Projet pédagogique

Origine du projet

Depuis 20 ans je travaille auprès d’enfants et d’adultes qui me racontent leur histoire, enfants ayant vécu des traumatismes, enfances difficiles, j’ai contribué à l’évolution du SESSAD de l’APAJH, à la création du poste de psychologue du Lieu ressource de Port-lanouvelle et de Lézignan en 2001 et passé beaucoup de temps dans les écoles et les collèges à accompagner les intégrations et compensations nécessaires des enfants ayant des besoins particuliers. J’ai créé des thérapies de groupe pour enfants et adolescents et observé le besoin de certains enfants à se retrouver en petit effectif régulièrement, je les voyais s’épanouir dans ce cadre, s’affirmer et j’ai observé leur besoin d’une structure adaptée à leurs besoins de sécurité, de compréhension, d’adaptation.

Le cadre

L’établissement est situé sur la plage de Mateille à Gruissan, en lien direct avec la nature, dans un espace serein favorable aux apprentissages, la présence d’un jardin biologique et d’animaux permet de fournir un espace d’expérimentations. Diagnostic élèves à haut potentiel Les enfants peuvent passer le test WISC V au niveau du cabinet ou auprès du psychologue scolaire

Projet pédagogique

Le projet de la microstructure est de développer une pédagogie fondée sur l’expérience, la manipulation, l’intégration des enseignements avec une mise en application manuelle utilisant les acquis théoriques, favoriser l’intégration des informations par l’expérience, l’immersion dans des situations naturelles. Vivre des expériences permettant de développer les compétences artistiques, manuelles, intellectuelles et sociales. Pour cela les enseignants se sont formés aux pédagogies alternatives Freinet, Montessori, pédagogie active de projet qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, mais pas seulement, les mises en applications étant également exécutées par des experts et techniciens, ingénieur, enseignant de technologie mais également maçon, jardinier…

L’école travaille sur la transversalité des enseignements et la participation active des enfants auprès des adultes, elle favorise la rencontre et l’immersion auprès d’artistes, chercheurs, artisans, entrepreneurs, agriculteurs, scientifiques…Des projets pluridisciplinaires mettront en lien les enfants et les adultes avec une transversalité des enseignements.

Par exemple création de maisons à insectes impliquant l’enseignant de mathématiques pour le calcul des dimensions, perspectives, angles…en lien avec l’enseignant d’informatique pour la construction du plan et d’un journal, donc de français aussi pour la rédaction de l’article, l’enseignant de svt pour les insectes et l’environnement, de technologie pour le placement dans le jardin biologique et la fabrication de l’objet.

Une intégration dans le monde de l’entreprise est prévue progressivement sous forme de mini stages afin que les enfants puissent connaitre les métiers.

Les enseignants

L’équipe est composée de trois enseignants, deux éducatrices, une psychologue, un ingénieur, une juge, un médecin homéopathe et deux journalistes. Les enseignements se feront en coanimation afin de favoriser le lien entre théorie et pratique.

Les projets

L’école est un lieu de rencontres, d’échanges, d’initiatives culturelles avec des ateliers artistiques, artisanaux et éducatifs, de sensibilisation à l’environnement, pratique des arts, développement de la conscience de soi, de l’affirmation de soi, découverte et épanouissement des talents.

Les enfants seront en microstructure afin de favoriser les rencontres avec le terrain, connaitre le fonctionnement de la société par l’expérience. Les enfants iront en visites avec des temps d’école itinérante.

Un des axes est de développer le lien avec la nature et l’écologie, les sorties dans des sites naturels et des projets communs avec d’autres établissements visant à développer un comportement écocitoyen pour développer leur sentiment de responsabilité envers la nature. Les enfants vont développer la coopération au travers d’un projet humanitaire, un lien étroit avec les associations locales

Un partenariat pour les langues avec une école suisse-alémanique avec des temps d’intégration et d’échanges linguistiques dans une classe pour l’allemand. Un échange en coopération pour l’anglais et l’espagnol avec des immersions régulières.

Conseils démocratiques

Les élèves participent à la gestion de la vie sociale de la classe et aux choix des projets à travers des espaces de parole et de concertation institutionalisées. Nous souhaitons favoriser les liens de confiance, de coopération et de bienveillance. Au travers des conseils ils expérimenteront la démocratie autour d’une construction de projets communs impliquant des votes et prises de décisions, la gestion des conflits, le choix des activités et la coopération entre eux ainsi qu’avec les adultes. Les activités négociables sont par exemple le choix des activités durant les récréations, la place de chacun dans la gestion de l’autonomie autour des repas, le choix des thèmes des projets collectifs transversaux ou de certaines visites de la classe

La classe

La classe multi-âge est constituée de 10 enfants maximum, favorisant la coopération et l’adaptation aux besoins individuels.

Les emplois du temps sont adaptés aux rythmes des enfants avec des apprentissages intellectuels qui nécessitent de la concentration en début de matinée, un temps important sur les matières littéraires, la lecture et les matières scientifiques, surtout les mathématiques.

Les matières enseignées sont celles du socle commun afin de permettre à l’enfant un retour sur sa classe d’âge avec un renforcement et une adaptation des matières au niveau réel de l’enfant ainsi que des enseignements spécifiques sciences appliquées, trois langues, philosophie, théâtre, coopération, bienveillance. L’objectif est de répondre aux besoins particuliers des enfants.

Les enfants

Enfants ayant des besoins particuliers hypersensibles, enfants à haut potentiel, enfants fragilisés au niveau de la santé, phobies scolaires, troubles anxieux, troubles de l’alimentation. L’objectif est de répondre aux besoins importants de stimulation des enfants à haut potentiel, de leur fournir un cadre permettant de développer leurs compétences réelles. L’école n’est pas adaptée pour les enfants violents, avec des troubles du comportement ou de la personnalité car elle vise à l’autonomie dans la coopération.

+41 (0)76 214 70 14 ou +33 (0) 6 85 96 29 73
Würzenrain 21 CH-6013 Eigenthal - Suisse
 Overlay by Kaira